Bac Pro et CAP Réparation des Carrosseries

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OBJECTIFS DE LA FORMATION RÉPARATION DES CARROSSERIES

Le titulaire de ce CAP dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il contrôle les structures, prépare et réalise la mise en peinture. Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

Par la suite, il peut choisir de se spécialiser dans la peinture des carrosseries ou le contrôle et la remise en ligne des structures.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Le bachelier professionnel, spécialité Réparation des Carrosseries est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles.

 


CONTENU DE LA FORMATION

Enseignements professionnels

  • Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
  • Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d’assemblage, recouvrement.
  • Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
  • Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.